Accueil / Sport, Culture et Loisirs / Fête de la Saint Jean d'été

Fête de la Saint Jean d'été

Saint Jean d'été - samedi 24 juin 2017

Le programme

A partir de 16h00 dans les rues de Drulingen : marché médiéval, démonstrations de métiers anciens, jeux d'extérieur, conteuse, animations de rue (théâtre, danse, concerts, spectacle de feu). Restauration sur place. Entrée libre.

L'histoire

Drulingen 1562

Depuis plus d'un siècle, l'imprimerie de Gutenberg a quitté Mayence et gagné l'Europe. Un peu partout des bibles vont être traduites en français, en allemand favorisant ainsi le savoir. L'Humanisme va être à l'origine d'un mouvement religieux le Protestantisme, luthérien dans le Saint Empire Romain germanique avec Martin Luther et réformé en France avec Calvin.

Le comté de Sarrewerden est désertique, pauvre et dévasté par la famine et les invasions. Le comte de Sarrewerden  va favoriser la venue de huguenots français pour repeupler certains villages abandonnés qui deviendront les villages "welches" (Burbach, Eywiller, Diedendorf, Goerlingen, Rauwiller, Kirrberg et Altwiller). La coexistence entre Luthériens parlant allemand et Réformés parlant français ne fût pas toujours facile.

Le thème de la Saint Jean 2017, « Drulingen 1562 », raconte comment Till l'espiègle, troubadour du comté de Sarrewerden, va essayer de favoriser le mariage de Gwendoline, la fille de Jean Loquet, Pasteur de Burbach, avec P'tit Hans, fils et descendant de Hans Sans Terres, seigneur catholique de la ville libre de Drulingen. Il utilisera subterfuges et roueries pour faire céder l'Evêque Edelheinrich dans son opposition à un mariage entre un catholique et une réformée…

Tout cela sera conté lors de la 7ème édition de la Saint Jean 2017 le samedi 24 juin 2017 à Drulingen.

Bénévoles / Exposants

Drulingen-Animations cherche des bénévoles pour des travaux de couture, des rôles de figurants et des exposants pour le marché médiéval.
Prière de s'adresser à Mme Schnepp Marianne Présidente de Drulingen Animations au numéro suivant  06 71 59 72 58 et 03 88 00 65 04. 

Quelques souvenirs...

En attendant la prochaine édition de la Saint Jean d'été, nous vous proposons de découvrir une vidéo entièrement dédiée à la fête en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/K5TvZIlEyh4

 

 

To Top