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Attestation d'accueil

Vous souhaitez inviter une personne ressortissante d'un état non membre de la Communauté européenne pour un séjour familial ou touristique : demandez une attestation d'accueil en mairie.
 

Qu'est-ce qu'une attestation d'accueil ?

L'attestation d'accueil est un document transmis par l'hébergeant en France à l'hébergé à l'étranger en vue de l'obtention d'un visa d'entrée en France. La durée du séjour ne peut excéder 90 jours. La période indiquée sur l'attestation d'accueil devra strictement coïncider avec celle du séjour figurant sur le visa. Cela nécessite que l'hébergeant formule sa demande d'attestation d'accueil suffisamment à l'avance, afin que l'attestation puisse parvenir au destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l'obtention du visa.

La procédure

La délivrance d'une attestation d'accueil nécessite la comparution personnelle de l'hébergeant. Elle est soumise à des conditions de ressources et de logement.
 
Pièces à produire à l'appui de la demande  (il y a lieu de présenter les originaux de chaque pièce) :

La carte nationale d'identité ou passeport de l'hébergeant français, ou carte de séjour, récépissé de renouvellement de carte de séjour, ou passeport doté d'un titre de séjour en cours de validité de l'hébergeant étranger,

  • le bail ou un titre de propriété avec descriptif du logement (surface habitable),
  • un justificatif de domicile (facture électricité, gaz, eau, téléphone...),
  • un timbre fiscal de 30 €,
  • concernant l'hébergé : fournir avec exactitude les renseignements d'état-civil (nom, prénom, date et lieu de naissance), l'adresse et une copie du passeport.

A noter, l'étranger ou l'accueillant s'engagent à souscrire une assurance prenant en charge à hauteur de 30 000 € minimum les dépenses pour les soins pouvant être reçus pendant le séjour en France.

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