Anti-spam : laissez ce champ vide

Accueil / Services / Démarches administratives / Recensement citoyen

Recensement citoyen

Malgré la réforme du Service National, le recensement militaire reste obligatoire.

Il concerne les garçons ainsi que les filles nées après le 1er janvier 1983.

Les personnes concernées (ou un de leurs parents) sont priées de se présenter à la mairie, munies d'une pièce d'identité et d'un livret de famille à jour dans le mois qui suit leur seizième anniversaire (une procédure de régularisation est prévue en cas de retard). Il leur sera délivré une attestation de recensement dont la copie est indispensable jusqu'à l'âge de 25 ans pour toute inscription à un permis, examen ou concours.

Après leur recensement, les jeunes gens seront convoqués par le Bureau du service national afin de participer à une journée défense et citoyenneté (JDC).  

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet aussi l'inscription d'office des jeunes sur les listes électorales à leurs 18 ans.

En cas de perte de l'attestation de recensement, il convient de s'adresser au Bureau du Service National, 44 rue Lauth – quartier Rageot de la Touche à Strasbourg. (Tél: 03.90.23.37.52) 

Les informations relatives au parcours de citoyenneté sont consultables sur le site internet www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete.

Nouveau ! Ma JDC sur mobile - Une application mobile pour la journée défense et citoyenneté. Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Androïd. 

To Top