Histoire locale et patrimoine

Bienvenue à Drulingen, le cœur battant de l’Alsace authentique ! Située dans un cadre naturel exceptionnel au cœur du Bas-Rhin, notre commune allie charme historique et dynamisme moderne. Ici, maisons à colombages, patrimoine historique et paysages pittoresques se marient harmonieusement avec des infrastructures de qualité et une vie locale animée. Drulingen, c’est aussi une communauté chaleureuse et des événements toute l’année qui font vibrer la région et attirent visiteurs et nouveaux habitants en quête de sérénité et de convivialité. Découvrez Drulingen, une destination qui vous ressemble !

Époque romaine et Moyen-Age

L’origine de la première agglomération de maisons connue dans notre banlieue remonte à l’époque gallo-romaine. En creusant le sol dans le canton dit « Im Thal », on a découvert par hasard deux urnes funéraires et une monnaie ayant servi d’obole, à l’effigie de l’empereur Gordianus. Toute cette culture a été engloutie par l’invasion des peuples germaniques en l’année 406 et suivantes sans même laisser de nom.

Il faudra attendre l’an 713, lors d’un inventaire de l’abbaye de Wissembourg pour que l’existence du village soit mentionnée sous le nom de « Dructegisomarca ». Au XIVème siècle, « Druldingen » ou « Truhlingen » apparaît dans un document à l’occasion d’un paiement de fermage.

La guerre de 30 ans et le XVII et XVIII siècle

En 1670, beaucoup de survivants huguenots reviennent pour repeupler le villages, mais arrive la Guerre de Hollande, avec l’arrivée de l’armée française et l’ensemble du comté de Sarrewerden est saccagé. Le roi Louis XIV, vainqueur, institua les chambres de réunions qui décide que le comté devient vassal du roi de France et annexé à l’évêché de Metz. En 1684, introduction du simultanéum, en 1685, révocation de l’Edit de Nantes qui marque le début des persécutions. En 1696, le roi accorde une liberté religieuse partielle et en 1697 c’est la paix de Ryswick et le comté reveint au Nassau.

En 1742, Drulingen compte 135 personnes, la vie des paysans est toujours difficile. En 1742 débute la construction de la grande chaussée reliant La-Petite-Pierre à Sarre-Union et bénéficie d’un essor économique avec le développement du commerce et des restaurants. Le centre du village se déplace le long de cette voie et en 1745, le comte de Nassau-Sarrebrucken offre à la commune une nouvelle cloche qui est toujours en place.

En 1790, une nouvelle église luthérienne est construite dans un délai record de 38 semaines sur ordre de l’architecte Balthazar Wilhelm Stengel, dernière construite de sa conception.

En 1805, apparait le nom actuel de Drulingen et la commune compte 513 habitants. Elle comprend diverses installation comme un tribunal cantonal, une poste, une gendarmerie, une perception …

La commune ne cesse de croitre pendant la période allemande jusqu’en 1918. Le chemin de fer l’ESELBAHN est construit. Des maisons institutionnelles voient le jour, le restaurant « Au Soleil », la villa Martzloff…

A la veille de la première guerre mondiale, Drulingen compte 649 habitants. en aout 1914, les hommes sont mobilisés (environ 120). La commune accueillera des blessés et est soumise au rationnement.

A l’aube de la seconde Guerre Mondiale, les populations frontalières sont évacuées pour le sud-ouest. En 1940, les premières troupes allemande arrivent à Drulingen. A partir de 1943, les hommes, incorporés de force, doivent participer à la défense du pays.

Le 21 novembre 1945, Drulingen est libérée par les américains par les troupes du Général Leclerc.

Drulingen bénéficiera d’un essor économique après la 2ème Guerre Mondiale. Avec le raccordement à l’eau courante en 1949. L’église catholique est agrandit, les activités des entreprises comme Lentz et Bieber se diversifient. Un centrale beurrière est érigée qui fait la renommée de l commune.

Pour aller plus loin

Les actualités
qui peuvent vous intéresser